Décoration de salon : misez sur le canapé bleu marine

Publié le : 03 avril 20238 mins de lecture

Fini le canapé neutre ! L’article d’aujourd’hui vous invite à changer la déco de votre salon en misant sur un canapé bleu marine. Mais pourquoi le bleu marine ? Nous allons vous en parler ci-dessous. Continuez à suivre :

4 raisons de miser sur le canapé bleu marine

Elégance et style

Loin d’être monotone, le canapé bleu marine peut apporter de l’élégance, de la sophistication et beaucoup de style à la décoration. Le modèle est parfait pour créer des pièces inhabituelles, en évitant les évidences mais, en même temps, en conservant une certaine sérénité et discrétion.

Modernité

Le canapé bleu marine est moderne. Super tendance dans les projets actuels, cette couleur de canapé parvient à surmonter la barrière des canapés de couleur neutre, comme le classique beige. En revanche, même s’il est moderne, le canapé bleu marine peut aussi être intemporel. C’est-à-dire qu’il ne risque pas de se démoder ou d’être « démodé ».

Facile à assortir

On ne dirait pas comme ça, mais le canapé bleu marine est facile à combiner en décoration. Cette couleur, plus fermée, garde une certaine neutralité, ce qui en fait un joker parmi d’autres couleurs.

Des modèles variés à choisir

Il existe un canapé bleu marine pour tous les goûts et tous les besoins. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles de canapé bleu marine escamotable, d’angle, deux places, modulable et ainsi de suite.

Décoration avec un canapé bleu marine

Choisir le bon modèle

Quel modèle de canapé bleu marine vous convient le mieux ? Cette question fait toute la différence lors du choix du revêtement. Un grand salon, par exemple, peut très bien se marier avec un canapé d’angle bleu marine. Pour une petite pièce, le canapé escamotable bleu marine est la meilleure option, car la taille peut être ajustée en fonction de l’utilisation. Le modèle escamotable est également très adapté à ceux qui aiment regarder la télévision dans le salon avec plus de confort et de tranquillité. En revanche, si votre salon est un environnement plus social, fait pour recevoir des visiteurs, le modèle de canapé bleu marine 2 places combiné avec l’utilisation de fauteuils est un bon choix.

La précision dans l’utilisation des coussins

Les coussins sont nés pour les canapés. Mais comment les utiliser sur un canapé bleu marine ? La première chose est de prêter attention au motif des couleurs et des textures qui se trouvent autour. Une pièce classique, par exemple, s’accorde avec des coussins de couleur neutre.

Tandis qu’une pièce moderne peut profiter des coussins pour insérer des couleurs vives dans l’environnement, comme le jaune ou l’orange.

Vous préférez une pièce à l’ambiance bohème ou rustique ? Alors choisissez des coussins avec des tissus en fibres naturelles et des couleurs terreuses qui s’accordent également avec le canapé bleu marine.

Créer une palette de couleurs pour le salon

Pour ne pas vous tromper dans votre décoration avec un canapé bleu marine, vous devez définir une palette de couleurs qui s’harmonise avec le revêtement.

Il est important de comprendre que le canapé est le meuble le plus grand de la pièce et que, par conséquent, la couleur imprimée sur celui-ci ressort.

Et quelles sont les couleurs qui vont avec le canapé bleu marine ?

La couleur bleu marine peut être combinée avec plusieurs autres couleurs, mais tout dépendra du type de décoration que vous souhaitez créer. Ci-dessous, nous avons listé quelques-unes des meilleures combinaisons de couleurs avec le canapé bleu marine, jetez-y un coup d’œil.

Bleu marine et marron (ou tons boisés)

La première suggestion de couleurs à combiner avec le canapé bleu marine est le marron ou les tons boisés, suggérant une décoration classique.

Cette composition, en fait, est très facile à créer à partir des meubles en bois utilisés dans l’environnement.

Mais si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez choisir de peindre l’un des murs dans des tons bruns ou proches, comme un caramel, par exemple.

Bleu marine et noir

Le bleu marine combiné au noir devient encore plus sophistiqué et élégant. Cette composition peut être utilisée dans un décor moderne et est encore plus intéressante si vous apportez les bonnes textures à l’environnement, comme le velours, qui fait référence à quelque chose de plus noble et luxueux.

Attention toutefois à ne pas surcharger l’environnement avec un excès de couleurs sombres, surtout si la pièce reçoit peu de lumière naturelle.

Dans ce cas, préférez utiliser le noir uniquement dans des détails occasionnels autour de la pièce.

Bleu marine et blanc

Le blanc est une autre couleur neutre qui peut être utilisée avec le canapé bleu marine. Mais, ici, la composition suggère des environnements propres et neutres, et peut indiquer à la fois un décor classique et moderne.

C’est une bonne option pour les petites pièces qui ont besoin d’être visuellement agrandies.

Bleu marine et gris

Ni blanc, ni noir. Vous pouvez combiner le canapé bleu marine avec du gris, que ce soit sur un mur, sur le tapis ou sur les rideaux. Le duo de couleurs est moderne et pas du tout évident.

Bleu marine et beige

La composition entre le bleu marine et le beige évoque une esthétique côtière, avec un aspect plage, encore plus si vous ajoutez une touche de rouge, en référence au style marine.

Bleu marine et orange

L’orange est la couleur complémentaire du bleu marine. Ils s’accordent l’un à l’autre par leur fort contraste.

Ils sont donc parfaits pour une pièce moderne, jeune et dépouillée. L’orange peut venir dans les détails, comme sur des coussins ou un abat-jour, mais il peut aussi s’opposer au bleu marine lorsqu’il est utilisé sur de plus grandes surfaces, comme un mur ou un autre meuble.

Bleu marine et rose

La composition entre le bleu marine et le rose est très en vue ces derniers temps. Alors que le canapé bleu marine apporte élégance et sobriété à l’environnement, le rose ajoute un charme amusant et délicat. Mais pour que la composition soit réussie, préférez une nuance de rose pastel.

Bleu marine et vert

Le vert est la couleur analogue au bleu marine. Cela signifie qu’ils s’associent par similitude, puisqu’ils sont côte à côte dans le cercle chromatique.

Cette composition permet une transition en douceur entre les tons et garantit des environnements relaxants et équilibrés.

Le vert peut être inséré en compagnie du canapé bleu dans des détails, tels que les coussins, le tapis ou même dans les plantes.

Envie d’un peu plus ? Peignez le mur à l’arrière du canapé dans une nuance de vert. Un bon conseil est d’utiliser une nuance de vert aussi fermée que le bleu, c’est le cas, par exemple, du vert émeraude.

Conseils pour choisir un canapé d’angle
Comment donner un coup de neuf à votre table basse?

Plan du site