Conseils pour choisir un canapé d’angle

Publié le : 03 avril 20236 mins de lecture

Le canapé d’angle ou canapé en L, comme on l’appelle aussi, est ce type de meuble rembourré que tout le monde admire. Il est confortable, spacieux, optimise les espaces comme personne et peut encore être utilisé pour diviser les environnements. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, le canapé d’angle est devenu un grand ami de la décoration d’intérieur, en particulier dans les petites maisons où chaque centimètre compte.

Mais le canapé d’angle peut-il être utilisé dans n’importe quel type de pièce ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de canapé ?

Les critères de choix d’un canapé d’angle

Évaluez l’endroit et prenez les mesures

Le canapé d’angle est idéal pour les petites pièces, précisément parce qu’il parvient à optimiser au mieux l’espace disponible. Mais ce n’est pas pour cela que vous négligerez l’une des étapes les plus importantes dans le choix d’un canapé, à savoir la partie qui consiste à prendre les mesures.

Il est important de mesurer tous les murs, et pas seulement ceux où le canapé sera adossé, afin de pouvoir déterminer l’espace dont vous disposerez pour d’autres meubles et pour le passage.

Il en va de même si l’intention est d’utiliser le canapé d’angle pour diviser les environnements, faites cette évaluation préalable de l’endroit et prenez les mesures.

Choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins

Avec les mesures en main et en sachant exactement où votre futur canapé d’angle sera, il est temps de décider du modèle rembourré. Oui, c’est vrai. Les canapés en L ne sont pas tous identiques, il existe différents modèles en vente sur le marché.

Les canapés en L à trois places sont recommandés pour les petites pièces, tandis que ceux à cinq places ou plus doivent être utilisés dans les grandes pièces. En plus de définir le nombre de places du canapé, vous devrez également choisir si vous souhaitez un modèle de type inclinable, escamotable ou avec chaise.

Ces décisions dépendront de l’usage que vous et votre famille ferez du canapé. Si le salon est utilisé pour regarder la télévision et recevoir des invités, préférez les modèles escamotables et inclinables qui sont plus confortables et garantissent l’extension du revêtement, surtout si vous avez besoin d’utiliser le canapé comme lit.

Mais si tout cela est trop pour vous, peut-être qu’un modèle avec chaise fixe – cette partie plus large du canapé qui vous permet de vous asseoir avec les jambes allongées – peut suffire.

Il existe également des canapés en L en maçonnerie ou en bois, idéaux pour les espaces extérieurs et les grands balcons.

Enfin, vous pouvez encore opter pour des modèles à coussins libres ou à coussins fixes. N’oubliez pas que chacune de ces décisions a un impact direct sur le prix du canapé rembourré, il est donc conseillé de savoir exactement ce que vous voulez, ce dont vous avez besoin et combien vous pouvez vous permettre pour le canapé d’angle.

La couleur et le matériau doivent également peser dans la décision

Outre la variété des modèles, vous devez encore prendre le temps de décider de la couleur et de la matière du canapé d’angle. Les couleurs fortes et éclatantes peuvent être un excellent choix dans les décors dépouillés et décontractés, mais elles peuvent devenir lassantes au fil du temps. Evaluez bien les couleurs que vous préférez et voyez celles qui correspondent le mieux à votre style et à votre projet de décoration.

La matière du canapé en L est également importante et reflète la personnalité des habitants de la maison. Un canapé en cuir, par exemple, est classique et sobre, un modèle en velours est sophistiqué, tandis qu’un canapé en lin est élégant et neutre à souhait. Mais si vous préférez miser sur des tissus plus populaires, il vaut la peine de prêter attention au daim, l’un des favoris actuels pour les revêtements d’ameublement.

Les avantages et les inconvénients du canapé en L

Et quels sont les avantages du canapé en L ?

Le plus grand avantage du canapé d’angle est l’utilisation de l’espace, en particulier dans les environnements intégrés où il peut être utilisé pour diviser visuellement les espaces. Du point de vue du confort, le canapé en L gagne également des points. Un autre avantage du canapé d’angle est la possibilité de l’intégrer à n’importe quel style de décoration.

Et les inconvénients ?

Si l’utilisation du canapé en L n’est pas bien planifiée, il peut devenir un éléphant blanc dans le décor, provoquant l’effet inverse, c’est-à-dire qu’au lieu d’optimiser l’espace, le canapé finit par encombrer l’environnement.

Un autre inconvénient possible du canapé d’angle est son prix. Ce type de meuble rembourré est généralement un peu plus cher que les modèles conventionnels, cependant, ne vous laissez pas emporter uniquement par la valeur, évaluez les avantages que ce type de meuble rembourré peut apporter à votre maison et à votre vie.

Décoration de salon : misez sur le canapé bleu marine
Comment donner un coup de neuf à votre table basse?

Plan du site