6 conseils pour la rénovation de votre salle de bains

Publié le : 03 avril 20235 mins de lecture

Vous envisagez de procéder enfin à la rénovation de votre salle de bains que vous avez remise à plus tard ? C’est le moment, surtout si vous prévoyez de mettre votre maison sur le marché cette année. Le fait est que la rénovation d’une salle de bains peut contribuer à augmenter la valeur d’une maison de 2 à 3 %, ce qui en fait un projet d’amélioration très intéressant.

La grande question avec une salle de bain toujours remodelée, quels changements et mises à niveau vous donneront la plus grande valeur pour vos efforts ? À moins que vous n’ayez l’intention de rester dans votre maison pendant des décennies, il est important de prendre en compte ce qui intéressera les futurs acheteurs, en plus de ce que vous souhaitez pour vous-même. Maintenant que vous savez que les travaux de rénovation que vous payez aujourd’hui peuvent avoir une incidence sur le prix futur de votre bien le plus précieux, vous feriez mieux de prendre votre temps pour planifier ce que vous voulez et la façon dont vous aimeriez que cela soit fait. N’hésitez jamais à faire appel à des experts. Ils s’occuperont de votre projet de manière professionnelle et fourniront les résultats escomptés.

Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour la rénovation d’une salle de bain.

Voyez vert

Incorporer des éléments de la nature dans votre salle de bains peut lui donner une sensation beaucoup plus paisible et apaisante. Des plantes en pot au linge de maison aux motifs inspirés de la nature, les touches de design « vertes » ou biophiles sont un excellent choix.

Mettez à jour votre meuble de salle de bain

La mise à jour de votre meuble de salle de bain est l’un des projets d’amélioration de la salle de bain avec le meilleur retour sur investissement, en partie parce que c’est un point focal majeur pour la pièce.

Cela implique de mettre à jour le comptoir s’il est daté ou endommagé. Les choix intemporels comme le blanc ou le marbre sont toujours judicieux, car les tendances de la salle de bains vont et viennent, et ce qui est à la mode aujourd’hui peut être complètement dépassé au moment où vous voulez vendre.

Il serait bon que vous envisagiez également de mettre à jour votre quincaillerie, du robinet aux tirettes des armoires et des tiroirs. L’acier inoxydable ou le nickel brossé sont deux bons choix.

Ajoutez du papier peint amovible pour une touche de personnalité

Alors que le papier peint ordinaire est une énorme douleur à la fois à mettre en place et lorsque vous décidez que vous en avez assez, à décoller, le papier peint amovible – qui utilise un adhésif au lieu de la colle à papier peint salissante – peut être une excellente option pour ajouter un peu de personnalité à votre salle de bain.

Essayez d’ajouter un papier peint à motif vif sur un mur de la salle de bain, ou utilisez un papier peint plus calme et plus neutre pour l’ensemble de l’espace.

Remplacez le revêtement de sol

Remplacer le revêtement de sol est l’une des meilleures façons de donner à votre salle de bain un tout nouveau look. De plus, à moins que vous n’ayez une énorme salle de bain, remplacer le sol devrait être un projet relativement abordable, même si vous achetez du carrelage haut de gamme.

Vous pouvez même mettre des tapis à chauffage radiant sous votre revêtement de sol, ce qui est particulièrement agréable pour les climats froids.

Installez une douche ouverte ou à l’italienne

Plutôt que les baignoires à remous à jets qui faisaient fureur il y a dix ans, la tendance actuelle est aux douches ouvertes ou walk-in.

Celles-ci prennent beaucoup de place et conviennent donc mieux aux grandes salles de bains ou aux salles de bains dans lesquelles vous n’avez pas besoin d’une baignoire. Bien qu’elles ne soient pas du goût de tout le monde, les douches ouvertes ont l’avantage d’ouvrir une salle de bains, de sorte qu’elle semble plus grande et plus aérée au lieu de la fermer.

Remplacez vos draps, tapis de bain et rideau de douche

Pour un projet d’amélioration de l’habitat simple qui donnera également une nouvelle vie à votre salle de bain, essayez simplement de remplacer vos draps et autres accessoires.

Optez pour des serviettes de bain moelleuses de style hôtelier et un tapis de bain en peluche aux couleurs vives. Trouvez un rideau de douche classique dans une couleur assortie. Remplacez le porte-brosse à dents et le porte-savon, et ajoutez peut-être quelques touches décoratives – une plante en pot ou un petit vase avec des fleurs.

La rénovation de votre salle de bains est un excellent moyen d’augmenter la valeur de votre maison, même si vous commencez petit. Bonne décoration !

6 astuces pour détacher vos tapis vous-même
Comment garder vos tapis propres ?

Plan du site