Comment garder vos tapis propres ?

Un tapis propre peut contribuer à la propreté de votre maison et à sa bonne présentation. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Prenez l'habitude d'enlever régulièrement les saletés

Passer l'aspirateur sur la moquette pour se débarrasser de toutes les saletés avant qu'elles ne s'accrochent fermement aux fibres de la moquette permet de la garder propre plus longtemps. Si vous laissez les saletés être piétinées, elles seront plus difficiles à enlever et peut-être plus chères pour vous. Il y a même des possibilités d'enlever les taches des tapis par soi-même. Cela dit, il est conseillé de passer l'aspirateur régulièrement, en particulier dans les zones à fort trafic. Cela devrait réduire le risque que la saleté devienne dense ou durcisse dans les fibres de la moquette. Il est également conseillé de garder les filtres propres et de vider l'aspirateur souvent. C'est lorsque l'aspirateur est au mieux de sa forme qu'il peut extraire les poussières les plus fines des fibres sans les projeter. Investissez dans des tapis de sol pour réduire la quantité de saleté apportée dans la maison. Les tapis absorbant l'eau et à texture grossière sont recommandés.

Nettoyage à la vapeur

Il est conseillé de faire nettoyer vos tapis par un spécialiste au moins une fois par an. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à vapeur pour garder la moquette propre avant le nettoyage "professionnel" prévu. Vous pouvez investir dans un nettoyeur vapeur ou en louer un pour nettoyer vos tapis. Bien que les nettoyeurs vapeur pour tapis ne soient rien comparés à l'équipement professionnel utilisé par les entreprises de nettoyage de tapis à Londres, ils font bien leur travail. La location d'un nettoyeur vapeur est un moyen rentable de garder vos tapis propres. Veillez simplement à en louer un l'après-midi pour économiser quelques euros. Certains magasins offrent une réduction si vous le louez l'après-midi. Porter des chaussures d'intérieur peut vraiment vous aider à garder votre tapis propre et net. En changeant vos chaussures pour quelque chose de confortable à la porte, vous laissez largement l'extérieur dehors et parvenez à garder votre tapis propre. De plus, si vous choisissez quelque chose comme celles-ci, vous pouvez être certain de garder les choses propres.

Enlevez les taches dès qu'elles se produisent

Bien que vous le sachiez peut-être déjà, il est conseillé de s'attaquer aux taches dès qu'elles se produisent, et avant qu'elles ne puissent sécher. Veillez simplement à utiliser la bonne procédure/méthode pour enlever chaque tache spécifique. Internet est votre ami à ce stade, vérifiez rapidement en ligne comment procéder, puis mettez-vous au travail. L'eau pure suffit à éliminer 80 % de toutes les taches fraîches connues. Il vous suffira peut-être d'utiliser un chiffon humide pour éponger la tache. Tamponnez plusieurs fois jusqu'à ce que la tache ait disparu. Vous devez cependant vous abstenir de frotter la tache, car cela ne ferait qu'endommager les fibres du tapis. L'épongeage aidera à arrêter la tache, voire à l'éliminer en grande partie. Vous pouvez également vous tourner vers une solution de vinaigre blanc et d'eau ou soda si l'eau ne semble pas avoir d'effet sur la tache. C'est seulement après une tentative infructueuse avec la solution de vinaigre blanc que vous pouvez utiliser des détachants commerciaux sur la tache. Veillez à lire les directives et à tester le produit avant de l'utiliser sur votre tapis. Certains nettoyants commerciaux peuvent être trop agressifs pour les fibres de la moquette et l'endommager complètement.
6 conseils pour la rénovation de votre salle de bains
6 astuces pour détacher vos tapis vous-même

Plan du site