Comment choisir la bonne taille de tapis ?

Publié le : 03 avril 20235 mins de lecture

Lorsque vous choisissez un tapis, il est impératif d’en choisir un qui soit de la bonne taille.

Ce n’est pas toujours une tâche facile, surtout si vous n’avez jamais eu à le faire auparavant.

Au lieu de vous énerver à l’idée de vous retrouver avec le mauvais tapis, voici quelques conseils qui vous mèneront dans la bonne direction.

Tenir compte des proportions de la pièce

Tenez compte de la pièce dans laquelle vous allez le placer. Idéalement, le tapis devrait être proportionnel à la pièce dans laquelle vous le placerez.

Bien que vous souhaitiez qu’il reste quelques centimètres supplémentaires de chaque côté, vous ne voulez pas qu’il y en ait trop peu, sinon le tapis pourrait paraître plus petit.

D’un autre côté, vous ne voulez pas non plus qu’il y ait un manque d’espace vide près du bord.

Cela peut faire paraître la pièce plus encombrée qu’elle ne l’est, ce qui peut être un sérieux problème pour ceux qui luttent pour faire paraître l’espace plus grand qu’il ne l’est en réalité.

Choisir une forme adaptée à l’espace

N’oubliez pas que la forme compte également. Vous devriez vous concentrer sur un choix qui ressemble à la forme de la pièce où il sera placé.

Par exemple, une pièce longue et rectangulaire ne sera pas aussi belle avec un tapis court et carré.

Mettre l’accent sur le choix d’un élément complémentaire à l’espace est une meilleure idée que d’essayer de trouver quelque chose qui correspond à vos goûts personnels et qui ne correspond pas à la forme de la pièce. Concentrez-vous sur la recherche d’un équilibre entre les deux.

Tenez compte de la fonction du tapis

Alors que certaines personnes utilisent des tapis pour couvrir de plus grands espaces, il y en a d’autres qui n’en veulent qu’un comme pièce d’accent.

Dans le cas de ces dernières, vous devriez choisir un tapis beaucoup plus petit que vous ne le feriez autrement.

Puisque l’objectif est d’attirer le regard sans submerger la pièce, vous pouvez envisager de le placer sous un meuble.

Dans ce cas, il sera plus facile de déterminer la taille nécessaire puisque vous pouvez mesurer le meuble, ajouter quelques pouces et avoir quelque chose qui s’adapte parfaitement.

N’oubliez pas de penser au reste du mobilier

Dans certains cas, vous devez penser à tous les meubles de la pièce avant de faire votre choix.

Par exemple, si vous voulez choisir un tapis qui ira sous une table de salle à manger, vous devrez prendre en compte la taille des chaises qui seront utilisées.

Ainsi, chacune d’entre elles pourra s’asseoir sur le tapis au lieu d’entrer en contact avec le sol nu lorsqu’elles seront sorties.

En outre, il est judicieux de penser aux armoires chinoises et autres objets autour de la table. Déterminez si vous voulez qu’il y ait de l’espace entre la table et tout le reste ou si vous voulez que tout repose sur le tapis. Cela vous donnera une bonne idée de la taille du tapis dont vous aurez besoin. Gardez à l’esprit que le choix d’un tapis de chambre à coucher est l’une des tâches les plus faciles de toutes. Lorsque la plupart des gens sortent du lit, ils veulent sentir la douceur de leur tapis sous leurs pieds. Il n’est pas toujours nécessaire que d’autres parties de la pièce soient couvertes.

Adapter le choix à votre budget

En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un tapis plus petit qui ne remplit pas toute la pièce, mais qui vous donnera quelque chose sur quoi marcher lorsque vous sortirez du lit. Par contre, ceux qui n’ont pas peur de dépenser plus peuvent investir dans quelque chose qui est assez grand pour remplir la pièce.

N’achetez pas quelque chose de trop grand si vous prévoyez de le placer dans un couloir étroit. Dans ce cas, un chemin de table est le meilleur choix.

Vous ne voulez pas qu’un si petit espace soit encombré d’un tapis lourd et large. Quelque chose d’étroit, de léger et de plus petit rendra le couloir agréable sans le rendre maladroit et surchargé.

Envisagez de superposer plusieurs tapis

C’est un excellent moyen de couvrir l’ensemble du sol sans que la pièce ne paraisse petite et encombrée.

Par exemple, si vous recouvrez tout le sol d’un tapis de couleur foncée et que vous placez par-dessus un plus petit tapis d’une teinte plus claire, la pièce se démarquera. Si vous n’utilisez que le plus grand, la pièce peut sembler trop sombre. La superposition vous permet d’éclaircir un peu les choses et d’avoir du style par la même occasion. Si vous cherchez un tapis, déterminer la taille dont vous avez besoin fait partie du processus.

Assurez-vous de tenir compte de tous les points mentionnés ici lorsque vous faites vos achats si vous voulez augmenter la probabilité d’acheter le bon tapis pour vous.

Ajoutez une touche de couleur et de caractère à votre intérieur avec un tapis Boucherouite
6 idées de tapis de salon qui vont tout changer

Plan du site