Etoffe support

Dans les tapis tuftés, on désigne ainsi le support tissé dans laquelle les aiguilles introduisent les boucles. On fixe ensuite les touffes en appliquant du latex au dos de l’étoffe support.

 

Fibre acrylique

La fibre acrylique est une fibre très utilisée dans le domaine du textile, elle est produite par la polymérisation de la molécule d’acrylonitrile (CH2=CH-CN). Elle est caractérisée par un touché doux et soyeux, infeutrable, d’une grande légèreté, possède une stabilité aux plis et résiste aux ultraviolets. Cette fibre est employée seule ou avec de la laine, du coton, de la soie ou une autre fibre synthétique.

 

Hauteur de mèches

La hauteur de mèches représente la longueur des poils du tapis. Elle est mesuré en millimètres. Un tapis peut être considéré comme à mèches longues (ou shaggy) à partir de 30mm de mèches. Les mèches longues offrent davantage de confort au toucher.

 

Miroitement

Changement apparent de couleur dans certaines zones d’un tapis avec une orientation différente des poils du tapis. Le miroitement est permanent et ne constitue pas un défaut de fabrication. On parle aussi d’inversion du velours ou de filigrane.

 

Noué

Un tapis noué est plus fin qu'un tapis tufté, il n'est pas enduit d'une couche de latex sur l'envers comme peuvent l'être les tapis tutfés. Sa qualité est bien superieure a celle d'un tapis tisse car les noeuds sont tres resserés.

 

Poids du velours

Poids du fil de velours par mètre carré de tapis exprimé en Kg ou en Gramme.

Retors

Le retors est le fil utilisé dans le tissage du tapis, il est composé de plusieurs petits fils. Dans la fabrication de tapis, on utilise le plus souvent les retors à deux ou trois fils.

Tapis brillant

Le velours et composée de fils de lurex qui donnera un éclat à votre intérieur, ils sont intégrer au velours par un processus innovant à encre thérmo séchante.

Tapis Patchwork

Les tapis Patchwork sont fabriqués à l'origine à partir de morceaux de tapis qui ont été coupés et recousus à la main avec un cousu au dos pour plus de résistance. Le résultat donne une combinaison de design  ultra tendance associé à une touche contemporaine.

Shaggy

Equivalent de tapis à mèches longues, un tapis dont les mèches mesurent plusieurs centimètres.

 

Tapis

Le tapis est un type de revêtement de sol, le premier à avoir été fabriqué : son origine remonte à la même époque que les premiers vêtements. Les tapis sont la plupart du temps en laine (de mouton) et plus rarement en soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés notamment pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis).

 

Tapis à longues mèches

Tapis à mèches longues, normalement peu dense, généralement utilisée à des fins décoratives.

 

Tufté

La méthode de fabrication des tapis par tufting a été développée à l’échelle industrielle en 1946 et connaît depuis un succès considérable. Des centaines d’aiguilles font passer le fil à travers une étoffe support légère, formant ainsi des boucles ou touffes de la longueur voulue. On applique ensuite sur l’envers un revêtement adhésif qui fixe les touffes en position. Un dossier est ensuite apposé pour augmenter la résistance

 

Velours

Le velours désigne l'ensemble des fils du tapis qui ne font pas parti des fils de la natte.

 

Velours bouclé

Tapis constitué de boucles d’égale longueur.

 

Velours à plusieurs hauteurs

Tapis dont les mèches sont de longueurs différentes créant un effet sculpté

 

Tapis tuftés mains

Sont des tapis réalisés par des artisans. Ils implantent manuellement des brins de laine colorés sur un canevas ou un motif a été préalablement dessiné puis ils fixent la laine par une couche de latex. Presque tous les tapis contemporains sont fabriqués selon ce procédé.

 

Velours coupé

Tapis dont les boucles sont coupées à la même longueur, soumises à une légère frisure puis fixées pour que les fils restent dressés.

 

Velours frisé

Ce type de tapis est constitué de fils fortement frisés qui permettent de réaliser un effet de velours coupé et de velours bouclé plus marqué

 

Viscose

La viscose, parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal qui est reproduit artificiellement. Il est donc écologique et très confortable.


Haut