Notre guide des matières qui compose le tapis

Dans: L’univers du tapis Le: samedi, septembre 24, 2016

Aujourd'hui, les tapis sont produit dans des matières et combinaisons de matières très diverses. Il existe des tapis dans des matières naturelles, tels que la laine et le coton, mais également souvent en fibres synthétiques.

Bien choisir la matières qui composera sont futur tapis

Aujourd'hui, les tapis sont produit dans des matières et combinaisons de matières très diverses. Il existe des tapis dans des matières naturelles, tels que la laine et le coton, mais également souvent en fibres synthétiques. Ce domaine est en constante évolution, et l'on a commencé à utiliser pour les tapis des matières sur lesquelles les taches n'ont pratiquement pas de prise; mais ils restent encore onéreux. Toutes les matières ont leurs caractéristiques propres - mais également leurs inconvénients.
 
LA VISCOSE 
La viscose est une fibre synthétique qui rappelle la soie; elle est produite à partir de matières naturelles, telles que le coton ou la cellulose. Cette matière est très souple et tient donc une place importante parmi les soies synthétiques. Ses caractéristiques font qu'elle est fréquemment utilisée lors de la fabrication de tapis, afin de rehausser les détails et donner au tapis une belle brillance. Parfois, certains tapis en viscose débourrent, en raison de l'utilisation de matières premières de basse qualité pour la fabrication des fibres. Le tapis comporte des fibres plus courtes, qui se détachent lors de l'utilisation et remontent à la surface. Toutefois, ce souci peut être résolu en lavant les tapis après leur fabrication, ce qui réduit leur tendance à débourrer mais surtout, rehausse le lustre du tapis.
 
LA LAINE 
La laine est généralement associée à la fourrure du mouton, mais elle peut également provenir d'autres animaux. Une fois tondue, la laine est filée, puis teinte. Cette matière est très commune pour les tapis: elle est peu salissante et plus la teneur en suint est élevée, plus la laine est souple et brillante. La laine utilisée pour les tapis machine est partiellement renforcée par une âme en fibre plastique, afin d'augmenter sa résistance à l'usure, mais également pour ne pas casser pendant la fabrication.
 
LA LAINE SYNTHÉTIQUE (POLYPROPYLENE)  
Le polypropylène (ou polypropène) est une fibre synthétique non nocive pour l'environnement, obtenue par un processus chimique. Il s'agit de l'une des matières thermoplastiques les plus communes sur le marché, et la Direction danoise de l'environnement considère qu'il s'agit du type de plastique le moins polluant pour l'environnement. Cette matière est très résistante à la fatigue, et supporte la chaleur, mais elle est sensible au froid. Les tapis réalisés en laine synthétique sont très abordables et adaptés aux personnes allergiques, par exemple, aux matières naturelles. Cette matière ne débourre pas; elle est facile à nettoyer et est souvent utilisée pour la fabrication de tapis noués machine, en raison même de ses caractéristiques.
 
LE COTON 
Le coton est une fibre textile provenant de plans de cotonniers cultivés. Cette matière a une bonne résistance à l'usure, se nettoie facilement et est souvent utilisée pour la fabrication de vêtements et autres articles textiles. Le coton est beaucoup plus robuste que le jute, par exemple, qui est utilisé pour un certain nombre de tapis et peut s'user à l'usage.
 
LA CHENILLE 
Le fil chenille est obtenu à partir de différentes matières - coton, soie artificielle ou acrylique - en enroulant le fil autour d'un plus gros brin. Le fil devient alors épais, souple et donne un effet de relief intéressant grâce aux fibres torsadées. Dans les tapis machine, ces fils sont souvent utilisés avec de la viscose, qui rehausse les motifs.
 
LE JUTE 
Les jute est une plante subtropicale qui pousse notamment en Inde, en Chine et en Thaïlande. La tige sert à fabriquer de la toile. Les fibres de jute sont souvent courtes, ce qui les rend difficiles à filer; on y ajoute donc une huile d'ensimage. Il est relativement bon marché à produire, et est utilisé pour un certain nombre de trames de tapis machine, ce qui les rend un peu plus rigides que le coton.

Commentaires

Créé le vendredi, juin 23, 2017 Publié par TUTS Elsie Lien vers le commentaire
Je cherche des carpettes et un tapis pour mon hall mais en sisal. Peut-on avoir d'autres dimensions que ce que vous présenter. Je dois absolument trouver, c'est cette matière que je veux. SI vous avez des conseils à me donner Merçi
Créé le samedi, février 25, 2017 Publié par Marie Lien vers le commentaire
Merci pour cet article, mon choix à était un de vos modèle en laine naturel :)
Actuellement 1 - 2 sur 2 articles

Laissez votre commentaire

Haut